Le bateau, construit par le maître charpentier Don Sebastien Llompart Mateu (spécialiste de la construction de pailebot à Palma de Majorque) est mis à l'eau en 1916. Il fait partie des derniers bateaux de charge construit uniquement pour une propulsion à la voile. C'est d'ailleurs une des raisons qui ont cantonné ce type de bateaux (les goélettes) au cabotage méditerranéen.
Baptisée sous le nom de Miguel Caldentey, propriétaire, la goélette catalane (ou pailebot) assurera le transport des agrumes, céréales et bois sur les côtes méditerranéennes. Les fruits transportés, essentiellement des oranges, étaient chargés en vrac et déchargés à la main par les femmes "les transbordeuses d'oranges".
Ses principales destinations étaient Majorque, Valence, Barcelone, Port-Vendres, Sète et Marseille. La dernière traversée commerciale s'effectue le 3 octobre 1972. Le bateau est désarmé puis racheté l'année suivante par la "compagnie méditerranéenne des Goélettes".
En 1988, la Goélette est classée Monument Historique sous le nom de Principat de Catalunya. Mais plusieurs tempêtes endommagent le bateau qui sombre peu à peu dans l'abandon.
En 2005, les pouvoirs publics et des associations de sauvegarde du patrimoine maritime s'unissent pour lancer un ambitieux projet de récupération et de sauvegarde de ce monument.